sandrine.jakubowski@coquelicoach.fr
sandrine.jakubowski@coquelicoach.fr

Mes coachings

Faites éclore vos potentiels !

LES BÉNÉFICES D'UN COACHING

Parce qu’aujourd’hui, les organisations prennent de plus en plus conscience que leur pérennité, leur développement et leur attractivité passent aussi par les êtres humains, le coaching est un outil puissant qui va leur permettre de placer l’Humain au coeur des pré-occupations.

Chaque changement en entreprises ou en collectivités va bouleverser l’équilibre de l’organisation. Faciliter la mise en action des Hommes, faire en sorte que chacun prenne sa place dans les équipes et dans ce changement, sont des choses primordiales. Le coaching individuel des managers va permettre d’accepter ces modifications, de révéler les potentiels de chacun pour transformer leurs comportements et prendre conscience de toutes leurs ressources et potentiels intérieurs.

LA MÉTHODOLOGIE

Qu'il soit à la demande de la personne ou prescrit par un manager ou une personne de la Direction des Ressources Humaines, il y a d'abord et avant tout des rencontres… :

Une rencontre avec la personne coachée : il s'agit de faire connaissance, de comprendre la demande et les objectifs de la personne ;

Une rencontre avec le manager et/ou le(la) représentant(e) RH : il s'agit de connaître l'entreprise, ses valeurs, ses ambitions et comment s'inscrit le coaching dans la vision générale ;

Une rencontre « tripartite » : coach, coaché(e) et manager / DRH : il s'agit de créer l'alliance entre les 3 intervenants afin que tous, nous travaillons ensemble vers des objectifs communs clairement définis.

Puis des séances de coaching en tête-à-tête coach / coaché(e) avec des demandes, un moment sécurisé et bienveillant, confidentiel, des explorations, des confrontations, des prises de conscience, des résultats et des célébrations.

Enfin, une nouvelle rencontre tripartite pour clôturer, poser le bilan du chemin parcouru et ouvrir vers l'avenir et les prochains pas.

LES PRÉ-REQUIS

Les conditions de réussite sont multiples…

Tout d'abord, travailler sur des objectifs communs entre coaché(e), manager et DRH, acceptés par tous ; ensuite, un engagement de tous incarné par la signature du contrat tripartite ; une réelle envie de changement de part et d'autre ; une pratique éthique… Et de la bonne humeur !

 

LES SÉANCES

Plus concrètement, un coaching, ce sont des séances d'1 h 30 environ étalées sur 8 à 9 mois à raison d'une séance toutes les 3 à 4 semaines.

Les séances sont strictement confidentielles et ne feront l'objet d'aucun compte-rendu oral ou écrit. Seules les informations décidées par le(la) coaché(e) seront communiquées.

Les séances peuvent se réaliser sur site ou en distanciel par visio.

CE QU'EST ET N'EST PAS LE COACHING

Le coaching n’est pas du conseil, de la formation ou de la thérapie. C’est un accompagnement de la personne coachée au travers de ses expériences, de son vécu et des explorations vers d’autres possibles, d’autres comportements. C’est aussi une meilleure compréhension de soi qui vont amener une meilleure confiance en soi.

Le coaching ira visiter le passé pour repérer les répétitions de comportements et les changer dans le présent pour préparer le futur. La thérapie, quant à elle, ira visiter le passé pour le réparer et apaiser le présent…

Le principe général de mes coachings est de créer un lien privilégié entre le(la) coaché(e) et moi-même afin d’établir un climat de confiance et de sécurité où nous pouvons cheminer ensemble vers l’objectif professionnel de la personne. Ce lien nous permet d’explorer les comportements, les ressentis, les besoins et les émotions du (de la) coaché(e) et de se confronter en toute bienveillance pour aboutir à des prises de conscience permettant le changement.

QUELQUES EXEMPLES DE DEMANDES DE COACHING…

Lors d’une prise de poste avec de nouvelles responsabilités : prendre pleinement votre posture de manager ;

 Des problématiques relationnelles avec tel ou tel type de personnalités ;

 Des difficultés à déléguer ;;

 Des difficultés dans la relation avec votre manager ;

 Vous ne vous sentez pas entendu(e) ;

 Et vous, quelle serait votre demande ?